R’Eve d’Art


R’Eve d’Art
LE MUSÉE DE LA VIGNE ET DU VIN
Dans la continuité de sa réouverture initiée par la municipalité l’été dernier et qui a accueilli de nombreux visiteurs, le musée de la Vigne et du Vin met à l’honneur les artistes locaux pour des expositions artistiques. En effet, elle a accueilli au mois de novembre le photographe Henri Kartmann et sa série « Cépages d’hiver ».
R’EVE D’ART
Créée en mai 2010 à Pierrevert, l’association R’Eve d’Art a pour but de développer la culture artistique dans les Alpes-de-Haute-Provence en organisant des expositions, permettant ainsi une participation à l’animation culturelle de la commune. Son nouveau concept de galerie itinérante permet aux artistes d’exposer à Pierrevert mais aussi sur d’autres lieux, leurs peintures, sculptures, gravures ou autres créations.
LES ARTISTES
Bernard ALBERT
Architecte diplômé de l’école d’art et d’architecture de Marseille Luminy. Formé au dessin, le trait et la composition sont à l’origine de ma création artistique. D’abord par la création de logos : le logo est un raccourci, c’est le mariage de l’esprit, de la couleur et du trait. Puis par des peintures composées à partir de tracés directeurs où chaque élément est lié à l’autre par des liens invisibles. Le trait, au-delà du tracé, révèle les souvenirs accumulés par notre mémoire collective et notre expérience personnelle. La couleur, par sa puissance émotionnelle, réveille nos sens.
Marie BLAIS
C'est avec Jocelyne Antoine des Beaux-Arts de Paris que j'ai découvert les secrets des Maîtres Flamands du XVIIe siècle. Cette technique lente et méticuleuse m'a donné la possibilité d'exprimer ma passion pour la beauté des formes, des couleurs, des matières. De longues heures de recherche d'harmonie, de travail de précision, en quête de perfection ont pour résultat… mes vies silencieuses. J'ai également beaucoup de plaisir à manipuler les pastels secs pour réaliser des paysages, des portraits, des animaux.
Joce CAPUTO
Voilà maintenant plus de 20 ans que je peins. J’ai suivis des cours dans différents ateliers : peinture au pinceau, au couteau, à l’huile acrylique ; natures mortes, figuratifs, modèles vivants. Et puis, il y a 3 ans, j’ai eu envie de passer à autre chose, l’abstrait… J’ai commencé à réaliser des tableaux instinctivement me laissant guider par mon imagination je me suis aperçu que mes tableaux étaient principalement inspirés par la nature J’aime mélanger les pigments, vernis, encres, ajouter des minéraux végétaux…
Pascale DE BONI
La création a été essentielle pendant toute ma vie : dessin mais surtout peinture pendant mon enfance, couture (vêtements, déguisements, ameublement, etc.) de mon adolescence à celle de mes enfants. Mais j'avais toujours en tête de travailler la terre. J'ai commencé en 2000 avec l'association Appel d'Art, puis je me suis inscrite aux Beaux-Arts à Digne et là, j'ai découvert un monde de création inépuisable. J'aime le contact avec cette matière qui donne naissance à des pièces abstraites qui reflète mon imaginaire. Je continue à aimer les couleurs vives et plus douces que j'aime mélanger, malaxer ainsi que les formes arrondies sans douceur excessive. Je suis avide de découvrir les diverses techniques de la céramique et le raku me passionne de par la brutalité du feu et la surprise qu'il nous réserve à chaque cuisson. J'aime maîtriser la matière, j'aime le/les volumes, les pièces de grande taille, l'abstrait des formes, le concret de la matière, une dualité toute en force : c'est peut être une facette de mon personnage ...
André FAIVRE
Sculpteur avant tout, André Faivre travaille l’olivier de façon originale, la création artistique étant toujours pour lui le moyen de découvrir ce qui existe à l’envers du réel.
GHYL
Pastelliste passionnée, GHYL utilise cette « poudre de lumière » pour arriver à capter cette dernière et raconter une histoire invitant le spectateur à s’y retrouver, à rêver: Tel est pour l’instant l’objet de son travail.
Jean-Pierre GIANNESINI
Poète la nuit, artiste peintre le jour, Jean-Pierre Giannesini aux multiples talents, trouve entre nuit et jour l'inspiration pour dessiner, concevoir des pastels et des acryliques. Il nous fait profiter de son inspiration.
Anne LAMY
Après une première tentative à la peinture à l’huile, je me suis très vite orientée vers l’aquarelle, une passion depuis une dizaine d’années. Cette technique toute en délicatesse me permet de traduire douceur, sensibilité, émotion… Je vous propose de venir partager, pendant quelques instants, mon univers pictural.
Raymonde LANGRAIS
Niçoise d'origine, Raymonde, après une vie professionnelle, familiale et associative bien remplie, est venue habiter Pierrevert le village natal de son mari Pierre, village avec lequel elle n'a jamais cessé d'être en osmose .Sportive et artiste, Conseillère municipale sous le mandat de Monsieur Jean Aymard, Membre de la commission concernant la création du jumelage Pierrevert-Palaia, Trésorière de l'association du don du sang, une des pionnières de l'association R’Eve d’Art, membre de la chorale Lis Aureto, elle déborde d'énergie et d'activité, mais trouve toujours un instant de calme pour s'adonner à sa passion, l'aquarelle, où elle excelle et ne cesse de se perfectionner. Peu de paysages ou de portes de Pierrevert ont échappé à ses pinceaux! Albums de dessins conçus au retour de voyages, histoires illustrées pour ses petits-enfants peuplent également ses bibliothèques.
Michèle RACLOT-HUGONIOT
Originaire du Berry, Pierreverdante d'adoption, s'est très vite intégrée à la vie de ce village provençal où elle et sa famille passaient leurs vacances depuis de longues années. Soucieuse, comme son mari, de faire de sa retraite une seconde vie active et de se rendre utile, elle a été élue conseillère municipale sous le mandat de Monsieur Jean Aymard. Trésorière et animatrice du Club des Aînés pendant dix ans, secrétaire des "Amis de Palaia" pendant 15 ans, Trésorière de l'association "R’Eve d’Art, elle s'intéresse à tout ce qui touche à la "mémoire collective vivante", le passé et la vie de nos aînés, en général, mais tout particulièrement de Pierrevert . En témoignent les dessins à la plume des monuments de Pierrevert. Disposant de peu de temps durant sa vie professionnelle, familiale, associative, et d'élue à certaines périodes, dans l'Est, elle n'a jamais suivi de cours d'art, et reste la peintre amateur, sans spécialité, créant sur coup de coeur, et tentant des expériences dans différentes techniques: huile , pinceau ou couteau, fusain, dessin à la plume, au gré des thèmes de création et uniquement pour son plaisir.